J'ai copier ça sur le Forum F3A
Un petit tableau simple de calcul pour comparer les versions electriques et thermiques en terme de cout d'investissement (c'est à dire hors carburant et accus) et en terme de cout du vol (carburant et accu).
Je n'ai pas pris en compte les phénomènes d'usure et les prix d'entretien sur les versions thermiques car j'ai considéré des moteurs thermiques neufs et que dans ce cas on est tranquille 2 ans (à peu près).
J'ai compté 3 accus LIPO afin de pouvoir voler tranquillement sans trop d'attente entre chaque vols.
J'ai considéré une durée de vie des accus de 150 cycles, ce qui aujourd'hui semble très raisonnable.
Il en ressort au niveau du prix du vol:
que l'OS est le vainqueur incontestable !!
Que l'équilibre entre YS et AXI se fait aux alentours du 270° vol
Que l'équilibre entre YS et HACKER se fait aux alentours du 350° vol
Et que si on va au bout de la vie des accus (soit 450 vols) on arrive à ceci:
Et je ne parle pas des couts d'entretien, des colères vécues avec ces moteurs qui n'en font qu'à leur tête, de l'usure des servos dues aux vibrations, ...