Salut
Quel progrès, et quel folie !!!!
F3P Coaxial " co-runner" prototype
http://www.vimeo.com/22595775
Avion à fabien turpaud :
http://www.rcpilot-online.com/The-Spies-le-nouvel-avion-F3P-de-Fabien-Turpaud_a1597.html
http://www.fabien-turpaud.com/f3p-indoor-models/planes-f3p/133-the-spies.html
J'ai copier ça =
Le couple de renversement sur les avions indoor, est pénalisant (a mon sens bien sur) et le contra rotatif aide considérablement pour tout ce qui est a base de tonneau en monté (faible vitesse de vol) et changement de rotation, mais ce n'est pas le seul avantage!
L'un des principaux avantages a mon sens (et le retour des pilotes ayant essayé ce system est le même) est bien la réduction du souffle hélicoïdale de l'hélice....comme avec les T-canalyseurs sur les F3A
En effet, il est assez difficile d'obtenir un avion indoor ayant un comportement identique sur chaque tranche sans faire un gros fuselage...la c'est magique!
Pour ce qui est de la consommation...le rendement de propulsion est en théorie améliore comme sur les avion "grandeur", ce n'était pas le cas pour mes premier essaye mais après avoir travaillé de nouvelles hélices c'est gagné! Attention c'est 5ou10% bref aucun intérêt notable mais c'est pour dire que ce n'est pas pénalisant.
Pour ce qui est de la vitesse de rotation des hélices, elles ne doivent surtout pas tournées à la même vitesse pour que l'hélice arrière puisse redresser le flux de l'hélice avant.....il existe donc un léger couple résiduelle tu me diras...mais sans aucune comparaison avec le couple d'un moteur monoprop.
a+
Ben
Usinééééééééééééééééééé