Forum Aéromodélisme de Varés, Marmande, Casteljaloux
Forum Aéromodélisme de Varés, Marmande, Casteljaloux
Forum Aéromodélisme de Varés, Marmande, Casteljaloux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aéromodélisme de Varés, Marmande, Casteljaloux

Avion ,Planeur, Hélico, drone
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 CONTROLE DE L AMPERAGE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
G/B 47

G/B 47


Masculin
Nombre de messages : 1228
Age : 44
Localisation : MOUSTIER
Emploi/loisirs : operateur de chaine de montage chez MRB narboni/ aeromodelisme
Humeur : bonne en general, mais variable !!!
Réputation : 1
Date d'inscription : 23/10/2011

CONTROLE DE L AMPERAGE  Empty
MessageSujet: CONTROLE DE L AMPERAGE    CONTROLE DE L AMPERAGE  EmptyVen 4 Nov - 22:20

BONJOUR a tous je suis nouveau sur le forum , et au club de VARES, et je fait se post en esperant que sa pourra aider quelques personnes...
voila j ai appris a mes depant qu il fallait toujour avant de faire voler un modele " electrique" pour la premiere fois, qu il fallait toujour faire un test de consomation d'AMPERAGE et de WATTS sur la consomation de votre ESC et moteur..
JE M EXPLIQUE en quelques lignes:
j'ai -j'avais une funjet avec un bon moteur " 4400kv en 28millimetre de diametre " et j ai mis dessus un ESC de 40AMPERES en pensant que se serrai suffisant, or je n'ai pas fait de test avant de la faire voler !!
ERREUR car il s'est averrer que apres 2min 30 de vol , mon ESC a exploser en vol, et la funjet a bruler a moitier donc elle est morte!!! Crying or Very sad
donc suite au conseil de mon vendeur j'ai mis un ESC de 70A "(qui devai etre amplement suffisant selon le vendeur)" alors une fois monter, un menbre du club qui et bien caler en electriciter et electronique , ma proposer de faire un test avec son WATTMETRES et heureusement car , je consommer 95A en pointe , se qui est enorme meme pour un ESC de 70A ..
donc si je n'avai pas fait se test et que j'avai ecouter seulement le vendeur, j'aurai bruler ma 2eme funjet en une semaine.. Sad

apres quelques reglages et surtout apres le changement de l' helice, je ne consommer plus que 68A en pointe se qui est beaucoup mieu, Smile ..

MORALITER : c'est que si comme moi vous etes debutant , ou que vous n' etes pas sur de votre configuration, faite un test avec un WATTMETRES, cela pourra sauver votre modele!!!
si vous pouvez, demander a une personne qui a de l'experiance dans le modelisme, car les "(moustachus)" son toujour de tres bon conseils en general , du fait de leur longue experiance !! Wink
si par cas vous ne possedez pas de testeur (WATTMETRE) demander dans vos connaissances, ou dans votre club, il y a forcement une personne qui en possede un...
j'espere que se petit post aidera quelqu' un , ou meme si sa peut sauver ne serrai-ce qu' un modele , je serrai content Wink
car si j'avai su, qu'il fallait tester sa avant je n'aurai pas perdu mon modele betement !!!!

pour finir , pour n'importe quel reglage que se soit, ou n'importe qu'elle question ou vous avez un doute , surtout n'hesiter pas a poser des questions sur les forums, ou dans vos club ou autres !!!
BON VOLS A TOUS !! http://www.cool-smil http://www.cool-smil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CONTROLE DE L AMPERAGE  Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE DE L AMPERAGE    CONTROLE DE L AMPERAGE  EmptySam 5 Nov - 7:59

Salut , la morale est bonne , c'est pas grand chose à faire mais ça peut sauver un avion Very Happy , voir un champ de blé aussi Shocked , ça dépand de la saison sunny
Revenir en haut Aller en bas
laurent47190

laurent47190


Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 48
Localisation : Puch d'agenais
Emploi/loisirs : Technicien bidouilleur
Humeur : 2 de tension
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/07/2011

CONTROLE DE L AMPERAGE  Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE DE L AMPERAGE    CONTROLE DE L AMPERAGE  EmptySam 5 Nov - 12:37

Salut, la plupart du temps, les constructeurs des moteurs brushless donne la puissance développé du moteur avec plusieurs diamètre d'hélice. Donc par les fameuses formules électronique: U=rI , P=rI² on peut calculer la taille de l'ESC et des batteries

pour l'exemple, pour mon avion j'ai mis un moteur de 1400kv développant 537W a 11.1V avec une hélice 10x7, on m'a dit houa !! 70A ton ESC c'est trop !!

faisons le calcul:

I=530/11.1 = 48A par sécurité il faut prévoir une marge de 20A pour éviter la surchauffe de L'esc


Donc pour moi un esc de 70A un bien et evite le Wattmettre (surtout si on en a pas )


Pour la batterie (c'est mon calcul à moi donc , il n'y a rien de sur sur la calcul du temps de vol)
et pour la batterie 3s: 3300mah *30C = soit 99Ah en 1h: 48A/99Ah= 0,48 = 30min

30min avant décharge complète de la batterie me permettra de voler 8 ou 9 min sans détruire la batterie.

Si il y a une formule magique pour calculer la taille de la batterie , je suis preneur.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONTROLE DE L AMPERAGE  Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE DE L AMPERAGE    CONTROLE DE L AMPERAGE  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CONTROLE DE L AMPERAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aéromodélisme de Varés, Marmande, Casteljaloux :: Moteur électrique-
Sauter vers: