Forum Aéromodélisme de Varés, Marmande, Casteljaloux
Forum Aéromodélisme de Varés, Marmande, Casteljaloux
Forum Aéromodélisme de Varés, Marmande, Casteljaloux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aéromodélisme de Varés, Marmande, Casteljaloux

Avion ,Planeur, Hélico, drone
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nouveau challenge..Horten XL

Aller en bas 
+3
Ben47
Big Red
ping
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Big Red
Admin
Big Red


Masculin
Nombre de messages : 4639
Age : 79
Localisation : 47400 Lot et garonne, Aquitaine
Emploi/loisirs : Rien..!......Tous
Humeur : Ca dépend des jours
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/12/2007

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 16:50

Allez.....2 ém tentative...
qui en fait n'en est pas une puisque la machine vole.....
Quelques petits réglages à faire encore et elle sera au Top !!!!!.............


Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Dsc_0034

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Dsc_0035

la suite dans un moment............
Revenir en haut Aller en bas
https://aero.forum-actif.net
patrice13920




Nombre de messages : 269
Localisation : saint mitre les remparts
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/02/2011

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 17:59

Je le redis, elle est MAGNIFIQUE!
Revenir en haut Aller en bas
Big Red
Admin
Big Red


Masculin
Nombre de messages : 4639
Age : 79
Localisation : 47400 Lot et garonne, Aquitaine
Emploi/loisirs : Rien..!......Tous
Humeur : Ca dépend des jours
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/12/2007

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 21:08

Suite des FoFos..... What a Face 

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Dsc_0036

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Dsc_0037

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Dsc_0038

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Dsc_0040

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Dsc_0041

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Dsc_0042

http://www.smileys-g http://www.smileys-g http://www.smileys-g 
Revenir en haut Aller en bas
https://aero.forum-actif.net
jean guy




Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 62
Localisation : pas loin
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/05/2010

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyLun 5 Aoû - 2:28

magnifique:cool-10.gif: http://www.smileys-g http://www.smileys-g 
Revenir en haut Aller en bas
Big Red
Admin
Big Red


Masculin
Nombre de messages : 4639
Age : 79
Localisation : 47400 Lot et garonne, Aquitaine
Emploi/loisirs : Rien..!......Tous
Humeur : Ca dépend des jours
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/12/2007

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyLun 5 Aoû - 8:16

J'ai oublié de dire que tu avais fais fort sur la Déco..... http://www.smileys-g 

le seul truc qui me parait  un peu bizarre, les bandes noires.......
faut mettre ça parallèle à la trajectoire de vol, et non perpendiculaire au bord d'attaque de l'aile..
mais bon les gouts et les couleurs !!!!.....
Revenir en haut Aller en bas
https://aero.forum-actif.net
net-pratique

net-pratique


Nombre de messages : 10
Localisation : 25
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/08/2013

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Bonjour et présentation.   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 19:23

Bonjour, présentation succincte, je suis l'auteur de la ''re-modélisation'' pour mon compte de cette aile, ainsi que le créateur de la version électrique, accessoirement votre fournisseur de photos dont je retrouve des liens ici et là !.

****************************
Citation:

C'est un short kit de Ludovic Clavier ,que j'ai trouvé sur aéronews. Il comprend le plan des demi ailes ,de toutes les nervures ,la clé d'aile et son fourreau. Elle fait 3 m d'envergure en aile pure ,et 3m15 si motorisé .La construction est intéressante mais fastidieuse. Heureusement que le gars à qui j'ai acheté le short kit m'a donné un lien intéressant d'un constructeur de cette aile.
https://plus.google.com/photos/111150791597227706814/albums/5338382114426042433?banner

***************************************

Il me semble ne pas avoir inondé internet de mes plans de nacelle motorisé, mais je constate que sur le net ça va très vite !.

Bravo pour la construction, et bons vols.

Aux cas ou, le sujet aile volante soit toujours ‘’chaud’’, voici un petit travail auquel
je me livre depuis plusieurs mois.

Courant 2009, j’ai commencé l’aventure Horten sur la base des plans de Ludo, ayant pris plaisir à titiller la géométrie de cette aile Horten XL pour en extraire les données et les comprendre.

L’idée m’est venue de définir la géométrie de ma propre aile, possédant des caractéristiques différentes, et de meilleures performances. J’ai donc commencé d’innombrables simulations et calculs pour obtenir fin 2010 un premier résultat théorique. Puis mon temps fut occupé à autre chose et le projet fut passé aux oubliettes, soudain depuis milieu 2012 il semble qu’il y a, un engouement pour ce type d’aile. Plusieurs mails reçus, m’ont finalement décidé à reprendre ma planche à dessin et ma règle a calcul !.  

Soucieux d’appréhender du mieux que je pouvais, les  résultats obtenus sur divers logiciels, je me suis rendu compte au passage que certain souffrait d’un certain manque de précision ou que les algorithmes de ceux-ci ne convenaient pas (DXF et DAT dans les choux, extrusion et interpolation de spline mal contrôlées (facteur de tension).

Partant de ce constat, j’ai donc repris intégralement la géométrie mathématiquement, en créant les profils, et l’interpolation non linéaire de l’aile sous forme de feuilles de calculs et macro entre Excel et SW……

Voilà un extrait de mon approche (La géométrie de la version motorisée n’est pas encore définitive, position des moteurs etc...).

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Vue_6_10

Version électrique bi-moteur actuellement à l’étude.
Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Vue_1_11

Version aile pure avec winglets.

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Avec_w10

Calculs aero, Re, répartition, portance .....
Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Vue_4_11

Interpolation des profils. selon méthode à bibi !

1-Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=PsYiD6bB3ao
2-Image
Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Vue_5_10

Création de l'aile sous forme de fichiers de coordonnées X,Y et Z intégrant le vrillage et tout ce qui va bien.
Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 410

Passage à la modélisation volumique
Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 811

Aile volante pure ''Horten'', Finesse théorique proche de 30 ! bounce 
Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Aile_p10

Voila voila

Bonne lecture

A+

net-pratique

Le 28/08/13 - (Edition d'une phrase et ajout d'une photo pour les puristes ''Horten'')


Dernière édition par net-pratique le Mar 27 Aoû - 23:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
baronrouge

baronrouge


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 54
Localisation : NERAC
Humeur : Oeil pour oeil, dent pour dent !
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/03/2011

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 20:33

Beau travail de recherche. Dommage pour les winglets... ce n'est plus une Horten Wink quand aux nacelles Northrop...
En 5m planeur pur, ça doit causer, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
net-pratique

net-pratique


Nombre de messages : 10
Localisation : 25
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/08/2013

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyMer 4 Sep - 16:56

Bien qu'il n'y ait pas un enthousiasme énorme sur le forum ; la tête dans le guidon, je continue. Elle est si moche que ça !!!. Crying or Very sad Sad 

Début de saucissonnage du volume, en vue de préparer les détails plans et dxf.



Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Gaomet10

net-pratique
Revenir en haut Aller en bas
baronrouge

baronrouge


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 54
Localisation : NERAC
Humeur : Oeil pour oeil, dent pour dent !
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/03/2011

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyJeu 5 Sep - 9:41

Ton aile est superbe !
Ce que je voulais dire c'est que les winglets n'existaient pas sur les vrais Horten, à ma connaissance.
Mais c'est sûr qu'ils doivent apporter un peu de stabilité en virage, tout en gardant des gouvernes simples.
Le short kit en 4m existe-t-il toujours?
Revenir en haut Aller en bas
net-pratique

net-pratique


Nombre de messages : 10
Localisation : 25
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/08/2013

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyJeu 5 Sep - 10:16

Bonjour, pour les winglets, c'est un travail de réflexion ''moderne'' sur les vortex en bout d'aile (très présent sur une Horten) Quoi qu’il en soit je n’ai pas encore terminé la simulation. Je prévoie des saumons amovible donc  suivant les résultats et en pesant la somme de travail supplémentaire ben on verra ! lol.

Mais j’accepte volontiers votre réflexion (et toutes les autres).

La preuve, pour la motorisation, j'ai fait du light pour conserver la ''gueule''.(Structure pas encore terminée)

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Modali10


Pour le kit 4m pas d’info à ce sujet, je n’ai pas connaissance de cela (Marché français ou étranger !).


A+

net-pratique
Revenir en haut Aller en bas
ping

ping


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 73
Localisation : chez.moi
Emploi/loisirs : encore au boulot..
Humeur : ça dépend des jours..
Réputation : 2
Date d'inscription : 09/12/2007

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyJeu 5 Sep - 16:43

Bonjour ,je suis le proprio de l'aile Horten .J'ai construit d'après ce que vous aviez fait ,les réglages sont ceux que vous préconisiez ,et ça vole à merveille .Mon seul souci sont les AF ,une commande trop souple donc je ne m'en sert pas . Pour poser cela ne pose aucun problème . Un décrochage après un largage ,tout se récupère sans panique .
L'aile est très sûre ,le pilote doit s'habituer à ce visuel différend d'un planeur .
Je suis admiratif de ce que vous faites .Même si je ne poste pas très souvent sur le forum ,tous les jours je pose œil sur l'avancement de vos travaux et vous félicite .
Bonne continuation et salutations modélistes.
Revenir en haut Aller en bas
baronrouge

baronrouge


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 54
Localisation : NERAC
Humeur : Oeil pour oeil, dent pour dent !
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/03/2011

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyJeu 5 Sep - 17:32

Je crois que j'ai aussi fait la méprise... Vous n'êtes pas le créateur de la Horten en 3m (et non 4m comme je croyais), j'ai bien compris? Mais vous vous servez ce cette base pour faire votre propre aile?
Revenir en haut Aller en bas
baronrouge

baronrouge


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 54
Localisation : NERAC
Humeur : Oeil pour oeil, dent pour dent !
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/03/2011

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyJeu 5 Sep - 17:35

net-pratique a écrit:
Bonjour, pour les winglets, c'est un travail de réflexion ''moderne'' sur les vortex en bout d'aile (très présent sur une Horten) Quoi qu’il en soit je n’ai pas encore terminé la simulation. Je prévoie des saumons amovible donc  suivant les résultats et en pesant la somme de travail supplémentaire ben on verra ! lol.

Mais j’accepte volontiers votre réflexion (et toutes les autres).

La preuve, pour la motorisation, j'ai fait du light pour conserver la ''gueule''.(Structure pas encore terminée)

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Modali10


Pour le kit 4m pas d’info à ce sujet, je n’ai pas connaissance de cela (Marché français ou étranger !).


A+

net-pratique
Le moteur en position centrale, c'est pour une question de centrage?
Sinon, pourquoi ne pas monter un LRK classiquement à l'arrière, ce qui libèrerait de la place pour le controleur, et éviterait la confection d'un arbre de transmission + paliers + flector ?
Revenir en haut Aller en bas
ping

ping


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 73
Localisation : chez.moi
Emploi/loisirs : encore au boulot..
Humeur : ça dépend des jours..
Réputation : 2
Date d'inscription : 09/12/2007

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Aile Horten Xl   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyJeu 5 Sep - 18:17

Je suis bien proprio de la Horten ,mais pas le concepteur ni un copieur .J 'ai acheté un short kit de Ludovic Clavier.
Revenir en haut Aller en bas
baronrouge

baronrouge


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 54
Localisation : NERAC
Humeur : Oeil pour oeil, dent pour dent !
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/03/2011

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyJeu 5 Sep - 18:21

ping a écrit:
Je suis bien proprio de la Horten ,mais pas le concepteur ni un copieur .J 'ai acheté un short kit de Ludovic Clavier.
ça j'ai bien compris... http://www.smileys-g 
en fait mon message précédent était destiné à "net pratique"
Revenir en haut Aller en bas
net-pratique

net-pratique


Nombre de messages : 10
Localisation : 25
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/08/2013

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyJeu 5 Sep - 18:58

Bonsoir, tout d’abord, je ne souhaite pas polluer le forum alors si je dois déplacer mes postes sur une autre page ; mea-culpa !

Bon tentons de remettre de l’ordre !.

A l’origine de l’aile horten XL 3m pure c’est L.Clavier. Ici : http://lesgpr.free.fr/construire/horten/horten.htm

Moi j’ai modifié celle-ci en 2009 sur la base des plans de L.Clavier que je remercie au passage, afin d’obtenir une courbe de portance ayant ‘’une meilleur allure’’ courbe en cloche puis progression des profils etc etc.. Puis créer la motorisation de celle-ci visible ici :
http://lesgpr.free.fr/construire/horten/horten-lp/horten-lp.htm portant l’aile a 3m15  ou la : https://plus.google.com/u/0/photos/111150791597227706814/albums/5338382114426042433

.
Pour la motorisation (255 grammes), la position de celle-ci bien que réclamant de la mécanique supplémentaire, est posée en ‘’neutre avant’’, participant au centrage de l’aile. Par expérience (c’est la troisième Horten)  une aile est toujours arrière sur le modèle 3m15 que j’ai créé et cité ci-dessus, il n’y a pas un gramme de plomb ! C’est une formule qui est venu naturellement en tournant le problème dans tous les sens, du coup, peut-être à tort, mais par raccourci j’utilise mes acquis.

Autre éclaircissement, boosté par la volonté de quelques copains, je réalise actuellement ma quatrième aile (de 5m) présentée ici, mais  l’aile XL de 3m de L.Clavier n’est ici que pour en montrer les différences d’envergure et d’allongement, si je devais citer un modèle ou un travail de référence à l’origine de ma bibliographie et de mon travail, je vous dirigerais outre Rhin ou plusieurs constructeurs passionnés travaillent ardemment sur le sujet, j’essaie de profiter de leur expérience (pointue), pour présenter humblement, ma propre vision du sujet.

Une autre pour le fun !

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Modali11

Pour l'aile de 3m... si il y a eu utilisation ou inspiration de mon travail ben c'est tant mieux, et bravo a vous amis modélistes. Surprised 

L.Poncet ou net-pratique c’est pareil !
Revenir en haut Aller en bas
baronrouge

baronrouge


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 54
Localisation : NERAC
Humeur : Oeil pour oeil, dent pour dent !
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/03/2011

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyJeu 5 Sep - 19:24

apl001.gif 
J'avais déjà bavé sur cette aile sur le site des GPR !
Revenir en haut Aller en bas
net-pratique

net-pratique


Nombre de messages : 10
Localisation : 25
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/08/2013

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyMar 17 Sep - 8:57

La suite.

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Render10

Bonne journée.

net-pratique
Revenir en haut Aller en bas
Big Red
Admin
Big Red


Masculin
Nombre de messages : 4639
Age : 79
Localisation : 47400 Lot et garonne, Aquitaine
Emploi/loisirs : Rien..!......Tous
Humeur : Ca dépend des jours
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/12/2007

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyMar 17 Sep - 11:08

Y a des AF dessus ?.....
Revenir en haut Aller en bas
https://aero.forum-actif.net
net-pratique

net-pratique


Nombre de messages : 10
Localisation : 25
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/08/2013

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyMar 17 Sep - 11:11

Oui deux électriques de 440mm.

A+
Revenir en haut Aller en bas
baronrouge

baronrouge


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 54
Localisation : NERAC
Humeur : Oeil pour oeil, dent pour dent !
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/03/2011

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyDim 29 Sep - 20:10

petite vidéo interessante.
https://www.youtube.com/watch?v=qrKI8l5umWg
Revenir en haut Aller en bas
net-pratique

net-pratique


Nombre de messages : 10
Localisation : 25
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/08/2013

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyMer 6 Nov - 16:35

Dernier poste sur le forum avant déménagement et présentation ailleur sur la toile.

Passage du virtuel au réel cyclops 

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Dsc01210

Bonne soirée

net-pratique
Revenir en haut Aller en bas
Big Red
Admin
Big Red


Masculin
Nombre de messages : 4639
Age : 79
Localisation : 47400 Lot et garonne, Aquitaine
Emploi/loisirs : Rien..!......Tous
Humeur : Ca dépend des jours
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/12/2007

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyMer 6 Nov - 17:23

net-pratique a écrit:
Dernier poste sur le forum avant déménagement et présentation ailleur sur la toile.

Passage du virtuel au réel cyclops 



net-pratique
Pour quelle raison ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aero.forum-actif.net
net-pratique

net-pratique


Nombre de messages : 10
Localisation : 25
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/08/2013

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyMer 6 Nov - 17:33

Embarassed DSL phrase trop froide !!.

Rien contre vous !

Retour sur http://lesgpr.free.fr/ la ou tout a commencé (quand j'aurai bouclé le dossier)Basketball .

Merci a vous et à votre forum.

net-pratique
Revenir en haut Aller en bas
Big Red
Admin
Big Red


Masculin
Nombre de messages : 4639
Age : 79
Localisation : 47400 Lot et garonne, Aquitaine
Emploi/loisirs : Rien..!......Tous
Humeur : Ca dépend des jours
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/12/2007

Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 EmptyMer 6 Nov - 17:40

Moi j'aurai bien voulu voir voler ton aile.....
c'est pas le tout de construire "bien" !..... faut aussi que ça vole.
Revenir en haut Aller en bas
https://aero.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge..Horten XL   Nouveau challenge..Horten XL - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau challenge..Horten XL
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aile Horten
» Aérogliss Challenge
» Nouveau du 13
» Nouveau quiz
» Nouveau Beaujolais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aéromodélisme de Varés, Marmande, Casteljaloux :: planeurs :: Aile volante-
Sauter vers: